Au Canada, nous sommes 11 millions à parler le français, dont 2,8 millions dans neuf provinces et trois territoires ailleurs qu’au Québec. Que ce soit en discutant avec un candidat ou une candidate sur le pas de votre porte ou lors d’une rencontre organisée par votre organisme francophone local, vous faites la différence lorsque vous parlez de vos réalités et de vos priorités à ceux et celles qui veulent votre vote.
Vous pouvez aussi envoyer une lettre à votre candidat ou candidate en cliquant sur ce lien.
Un candidat ou une candidate frappe à ma porte, que devrais-je lui dire?
- Commencez par l’accueillir en français. Un beau bonjour! montre déjà aux candidats et aux candidates que leur circonscription compte des gens qui parlent le français.
- Parlez de qui vous êtes. Vous êtes Fransaskoise? Acadien? Franco-Albertaine? Bilingue, francophone dechoix? Parlez de votre relation à la langue française etde votre désir de vivre en français.
- Posez des questions. Cherchez à savoir où il ou elle se situe par rapport à ce qui compte pour vous.
- Utilisez des exemples locaux. Parlez du centre communautaire francophone, de l’école du quartier, ou des services de santé en français dans la circonscription.
Pour vous appuyer, nous avons préparé un guide à l’intention des citoyens, citoyennes et organismes francophones.
Vous pouvez aussi visionner la vidéo ci-dessous pour quelques conseils si un candidat ou une candidate frappe à votre porte.