Passez à l’action!
…sur le pas de votre porte
Un candidat ou une candidate sonne à votre porte? Saisissez l’occasion !
- Dites-lui « Bonjour! »
- Exprimez votre intérêt à vivre en français, où que vous soyez au Canada.
- Exprimez l’importance de moderniser la Loi sur les langues officielles afin qu’elle reflète les réalités actuelles.
- Posez-lui une question
…dans les BBQ d’été des candidats et candidates
Barbecues, épluchettes de blé d’inde, journées communautaires : l’été, c’est la saison idéale pour rencontrer les candidats et les candidates lors d’activités qu’eux-mêmes organisent pour rencontrer les électeurs et les électrices.
- Dites-lui « Bonjour! »
- Parlez-lui de la présence du fait français dans votre communauté : les écoles, les activités culturelles, etc.
- Exprimez votre intérêt à vivre en français, où que vous soyez au Canada.
- Exprimez l’importance de moderniser la Loi sur les langues officielles afin qu’elle
reflète les réalités actuelles. - Posez-lui une question
…sur les médias sociaux
- Taguez vos candidats et candidates dans une publication, avec une question ou une demande d’engagement.
- Exprimez votre intérêt à vivre en français, où que vous soyez au Canada
- Exprimez l’importance de moderniser la Loi sur les langues officielles afin qu’elle
reflète les réalités actuelles.

Le Canada souligne cette année le 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles, mais la place du français en particulier reste fragile. Qu’allez-vous faire pour consolider et affirmer la place et la valeur de nos deux langues officielles?
Qu’est-ce que vous allez faire pour protéger les droits linguistiques des francophones qui habitent dans votre circonscription?
On manque d’enseignants et d’enseignantes de langue française au Canada. Ça a un impact sur les écoles de langue française et sur les écoles d’immersion. Certains et certaines parlent même d’une crise qui s’en vient en enseignement. Qu’est-ce que vous prévoyez faire pour remédier à la situation?
L’apprentissage du français langue seconde est très populaire, mais les ressources manquent. Des parents doivent faire la file d’attente toute la nuit pour espérer inscrire leur enfant en immersion française. Qu’est-ce que vous prévoyez faire pour que tous ceux et toutes celles qui veulent apprendre leur langue officielle seconde puissent le faire?
Depuis des années, le gouvernement sous-estime le nombre de jeunes qui ont droit à l’éducation en français selon la Charte des droits et libertés. Ça veut dire que les écoles de langue française sont construites trop petites et sont remplies à pleine capacité 2 ou 3 ans après leur construction. Il faut moderniser la Loi sur les langues officielles pour que le gouvernement revoie ses statistiques et compte vraiment tous ceux et toutes celles qui ont droit à l’éducation en français. Vous engagez-vous à agir pour que ça se fasse?
Il y a eu récemment des attaques contre la légitimité du français comme langue officielle au pays. Par exemple, au Nouveau-Brunswick il y a un parti qui voudrait carrément abolir la dualité linguistique en santé et en éducation. Est-ce que vous vous engagez à agir pour affirmer haut et fort la valeur de nos deux langues officielles si vous êtes élu.e député.e?
Ça fait des années que la Loi sur les langues officielles n’est pas pleinement respectée. Les réalités du Canada ont changé depuis la dernière fois que la Loi a été revue, en 1988. De quelle manière vous et votre parti allez-vous agir pour moderniser la Loi? Allez-vous pousser personnellement pour que ça se fasse rapidement si votre parti prend le pouvoir?