Le français dans l’ADN du Canada : une valeur fondamentale

Le français est enraciné dans l’histoire du Canada depuis des siècles. Des pêcheurs bretons présents à Terre-Neuve dès 1504 à la fondation de l’Acadie et de Québec cent ans plus tard, aux établissements français en Ontario et dans l’Ouest aux XIXe et XXe siècles, les francophones ont contribué à l’essor de ce pays et ils continuent à le faire. Le Canada s’enrichit encore de nos jours des milliers d’immigrants et d’immigrantes francophones qui s’établissent chaque année dans toutes les régions du pays.

Aujourd’hui, plus de 10 millions
de Canadiens et de Canadiennes
parlent le français,
de Halifax en Nouvelle-Écosse
à Whitehorse au Yukon.

Sondage après sondage, une majorité des Canadiens et des Canadiennes réitèrent qu’ils sont fiers de vivre dans un pays avec deux langues officielles.

« Les deux langues officielles sont une de nos valeurs fondamentales et font partie de ce qui nous définit comme pays, et il faut en réaffirmer l’importance ».

78 %
en accord

Source : Abacus Data, septembre 2019

Au fil des ans, les langues officielles ont contribué à ce que la diversité et la différence constituent des forces et non des faiblesses. Ceci a favorisé une plus grande ouverture à l’égard des autres cultures. La francophonie canadienne, tout comme population anglophone majoritaire, revêt un caractère national et elle est diversifiée.

Or, la légitimité du français comme langue officielle est remise en question dans diverses régions du pays depuis quelques années. Il est donc essentiel que le gouvernement fédéral envoie un signal fort en donnant un nouvel élan à la dualité linguistique canadienne et en réaffirmant le rôle fondamental qu’elle joue dans l’identité canadienne d’aujourd’hui et de demain.