Ensemble, nous pouvons :
- Montrer aux candidats et les candidates, ainsi que leurs partis politiques, que les francophones sont présents dans toutes les circonscriptions et qu’ils votent eux aussi. Un simple « bonjour! » avec un sourire fait des merveilles pour accomplir cet objectif.
- Inciter les candidats et les candidates, ainsi que les partis, à se prononcer publiquement et faire connaître leurs engagements en matière de francophonie et de langues officielles.
- Bien leur faire sentir qu’on les suivra de près, s’ils sont élus, afin qu’ils respectent leurs engagements.
Voici trois manières simples de montrer votre engagement francophone :
1) Interpellez les candidats et candidates lorsqu’ils viennent cogner à votre porte
- Dites-lui « Bonjour! »
- Exprimez votre intérêt à vivre en français, où que vous soyez au Canada.
- Exprimez l’importance de moderniser la Loi sur les langues officielles afin qu’elle reflète les réalités actuelles.
- Parlez-lui de l’impact de la pandémie sur la vie en français dans votre communauté.
- Posez-lui une question sur ses positions et ses engagements. Voici quelques suggestions.
2) Utilisez les médias sociaux
- Identifiez (« taguez ») vos candidats et candidates dans une publication, avec une question ou une demande d’engagement.
- Exprimez votre intérêt à vivre en français, où que vous soyez au Canada.
- Exprimez l’importance de moderniser la Loi sur les langues officielles afin qu’elle reflète les réalités actuelles.
- Parlez de l’impact de la pandémie sur la vie en français dans votre communauté.
- Utilisez les mots-clic #elxn44 et #frcan
3) Visionnez et commentez les débats des chefs
Où regarder le débat des chefs en anglais le jeudi 9 septembre à 21 h (HE) :
- À la télévision sur CBC, CBC News Network, CPAC, APTN, CTV et CTV News
- Sur le web, notamment sur les sites de ces diffuseurs
- Sur les canaux YouTube de CBC et de CTV News
Vous êtes sur Twitter? Commentez ce que disent les chefs durant ces débats en utilisant les mots-clic #frcan, #elxn44, #polcan et #cdnpoli. Vous pouvez également les identifier dans vos publications : @JustinTrudeau, @erinotoole, @theJagmeetSingh, @yfblanchet, @AnnamiePaul.
Faites-leur savoir que vous êtes à l’écoute!
Suggestions de questions à poser
• On entend de plus en plus de remises en question du statut du français comme langue officielle au pays. Par exemple, on lit de plus en plus d’opinions qui disent que des juges bilingues à la Cour suprême, ce n’est pas nécessaire. Qu’allez-vous faire pour réaffirmer haut et fort l’égalité de nos deux langues officielles?
• Ça fait 5 ans que les francophones attendent une nouvelle Loi sur les langues officielles qui sera véritablement respectée. Est-ce que vous vous engagez à ce que votre parti agisse rapidement pour qu’on l’ait enfin, cette loi?
• L’apprentissage du français langue seconde est très populaire, mais les ressources manquent. Des parents doivent faire la file d’attente toute la nuit pour espérer inscrire leur enfant en immersion française. Qu’est-ce que vous prévoyez faire pour que tous ceux et toutes celles qui veulent apprendre leur langue officielle seconde puissent le faire?
• On manque d’enseignants et d’enseignantes de langue française au Canada. Ça a un impact sur les écoles de langue française et sur les écoles d’immersion, et c’est pire depuis le début de la pandémie. Qu’est-ce que vous prévoyez faire pour remédier à la situation?
• On manque de services de garde en français dans notre communauté. Il y a de longues listes d’attente et il y a une pénurie de main-d’œuvre. Qu’est-ce que vous prévoyez faire pour remédier à la situation?
• Plusieurs de nos collèges et universités francophones ont des grosses difficultés, on en parle beaucoup par les temps qui courent. Qu’allez-vous faire pour appuyer nos institutions postsecondaires?
• La pandémie a eu un très gros impact sur la francophonie ici. Je connais des organismes, des groupes culturels et des artistes qui ont eu beaucoup de difficulté à passer au travers, et parce que les francophones n’ont pas eu l’occasion de se rassembler, il y a un recul du français. Qu’est-ce que votre parti va faire pour nous inclure dans son plan de relance?
• La pandémie a affecté de façon disproportionnée des groupes comme les aînés et les aînées, les femmes et les personnes d’origine immigrante. Comment prévoyez-vous les appuyer?
• Beaucoup de francophones ont des besoins en formation et en apprentissage, et c’est encore plus vrai en ce moment parce que la pandémie a provoqué des mises à pied. Qu’est-ce que vous allez faire pour appuyer la formation continue à l’âge adulte en français?